Le mois de Juin fut celui de l’action, des webinaires, séminaires de formation à l’effet de marquer la présence de WPMC dans l’échiquier des organisations qui sont actives sur le terrain. Le 03 Juin déjà WPMC s’est engagé pour l’égalité des chances, des droits et des devoirs entre les hommes et les femmes lors du lancement officiel de la campagne, nous levons la main droite en disant « JE M’ENGAGE« .
Du 15 juin au 17juin 2021, L’association Women for Peace Mediation and Conflicts Prevention (WPMC), a pris part au Séminaire de formation virtuelle organisé par FemWise-Africa de l’Union Africaine sur le thème : Extremisme violent et terrorisme: sensibilisation, analyse et stratégies de reponse.
La formation a permis aux participants d’atteindre les objectifs suivants :
– Faciliter la réflexion et la compréhension commune sur l’extrémisme violent et le terrorisme en Afrique-moteurs, déclencheurs et manifestations avec des exemples pratiques contemporains;
– Donner au participants une appréciation et une compréhension de l’anticipation, de la prévention et des réponses à l’extrémisme violent menées par les communautés et le rôle potentiel de FemWise-Africa;
– Se doter des connaissances et des compétences nécessaires pour anticiper les menaces, les risques et les vulnérabilités afin de prévenir et de traîter les diverses manifestations de l’extrémisme violent et du terrorisme dans les communautés ;
– Se familiariser avec les stratégies de base de protection des personnes et des installations qui leur permettront de détecter et de neutraliser les complots terroristes contre leurs organisations…
Cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’UA, les CERs, les institutions et experts concernés qui ont organisé des ateliers de renforcement des capacités similaires ou connexes sur le sujet.
On retient que la meilleure manière de prévenir l’Extrémisme violent est:* »l’Arlerte précoce » qui renvoie à la prise en compte de tous les aspects de la Sécurité (Sécurité alimentaire, physique, environnementale, cybernétique…). Enfin, les femmes comme les hommes ont leur rôle à jouer.
Les activités du mois ont été cloturéés par une invitation de la DDJEC-MFOUNDI (Délégation Départementale de la Jeunesse et de l’Education Civique du MFOUNDI). Le samedi 26 juin 2021, WPMC ainsi que d’autres associations ont pris part à l’atelier de formation que cette institution organisait sur le leadership, le coaching et le management des associations au profit des associations recencées dans la Plateforme de la Synergie des associations en vue du renforcement des capacités des leaders et membres des associations.
Le panel était composé de M.SIYABZE Francklin ( Cadre à la délégation départementale du MINJEC-Mfoundi); Mme Élise DIFFO ( Coordonnatrice de WPMC) et de Mme Julie CHIMI ( Présidente de l’association Femmes et culture du développement durable).
Durant cet atélier, il était question pour les panélistes de nous édifier sur les notions de : Association, Leadership, Coaching, Management et de nous amener à identifier les actions d’un leader au travers d’une vidéo.
M SIYABZE a été le premier à prendre la parole. Après avoir défini le concept »Association », il nous a édifiés sur les types et formes d’associations.
À sa suite, Mme Élise DIFFO nous a entretenus sur les qualités d’un leader. De son exposé il ressort qu’un leader doit :
– Savoir faire confiance;
– Se fixer des objectifs;
– Personnifier les valeurs de l’association;
– Permettre l’échange et la transmission du savoir;
– Récompenser les bonnes initiatives;
– Encourager le changement;
– Savoir prendre soin de soi;
– Communiquer en toute transparence;
– Savoir écouter;
– Avoir des convictions.
Enfin Mme CHIMI nous a soumis à un exercice où il était question après visionnage d’une vidéo pour identifier les actions qui caractérisent un leader. Il ressort donc qu’un leader doit pouvoir oser, avoir de la détermination et la volonté d’agir.
Commentaires récents