WPMC a participé le 28 Janvier 2022 à un atelier-débat organisé par la Nkafu Policy Institute, Think Tank de la Denis and Lorena Foretia Foundation.
Atelier qui se déroulait à la Fondation Muna et portait sur la thématique « AMÉLIORER L’ACCÈS DES JEUNES FILLES ET DES FEMMES À L’ÉDUCATION ».
Il a été question de relever les barrières culturelles, la préférence aux garçons, les discrimination légales comme étant entre autres les obstacles qui entraveraient l’accès des filles et femmes à l’éducation.
Il apparût donc nécessaire pour proposer des pistes de solutions/recommandations pour améliorer leur accès à une éducation de qualité. Entre autres:
– l’Etat camerounais pourrait davantage proposer des bourses d’excellence afin d’encourager les filles à l’éducation en général et davantage dans les filières scientifiques et dites « d’hommes »;
– redynamiser le modèle de l’éducation au Cameroun afin de prendre davantage en considération les vulnérabilités des filles et femmes (grossesses précoces, harcèlement scolaire etc.);
– sensibiliser les parents à l’éducation des filles en mettant en accent particulier dans les zones rurales;
– reconsidérer les rôles des filles et des garçons au sein de la famille;
– vulgariser les émissions médias sur la nécessité de l’éducation des filles et des femmes (créer des émissions radio et télé consacrées à cette cause).
Tout compte fait, l’éducation de la fille et de la femme n’apparaît comme une condition sine qua non à leur autonomisation mais elle est réellement d’une nécessité des plus importantes pour une autonomisation durable.
Commentaires récents