WPMC a participé ce jour 27 Mai 2022 à la 2eme session du Groupe de Travail Opérationnel (GTO) mis sur pied par la Nkafu Policy Institute dans le cadre du projet WERC (Women’s Economic Rights in Cameroon).
La thématique du groupe de travail intitulée comme suit: “FAIRE FACE AUX INÉGALITÉS DE GENRE DANS l’ACCES À UNE ÉDUCATION ET AUX SERVICES DE SANTÉ DE QUALITÉ AU CAMEROUN”.
Il a donc été question pour les membres du GTO d’identifier les obstacles qui empêchent les femmes et les filles d’accéder à une éducation et à des services de santé de qualité au Cameroun. Il en est ressorti comme obstacles:
– la pauvreté, le sous développement du pays, les facteurs géographiques en milieu rural des établissements et des hôpitaux éloignés des lieux d’habitation.
– Les défis culturels et socio-économiques( le poids de la culture et des traditions à l’encontre des jeunes filles, ce qui entraîne la sous scolarisation des filles au détriment des garçons)
– la pauvreté et non instruction des parents
-les défis administratifs et juridiques (absence d’acte de naissance pour les filles dans certaines régions ce qui ne leur permet pas une inscription à l’école).
Des réformes ont été faites par le gouvernement notamment avec la circulation du MINSEC du 22 Avril 2022 sur la gestion des grossesses des jeunes filles élèves qui constitue une grande avancée.
Toutefois, des recommandations ont été faites pour améliorer la situation des filles et femmes à l’éducation et à des services de santé de qualité:
– des sensibilisations des parents dans les zones rurales sur l’importance de l’éducation des filles
– former les femmes aux petits métiers pour plus d’autonomie économique afin d’avoir plus accès à des soins de santé de qualité
– les parents doivent traiter leurs enfants de manière égale (fille et garçon(
– les enseignants doivent prendre leur travail d’éducateurs plus au sérieux
– promouvoir l’insertion des jeunes filles et femmes à des fonctions régaliennes.
Commentaires récents