WPMC a participé ce 17 Septembre 2022, en prélude à la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX 2022, à une conférence-débat organisée par le RÉSEAU AFRICAIN POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX et le Club des anciens stagiaires de L’ÉCOLE DE MAINTIEN DE LA PAIX ALIOUNE BLONDIN BEYE DE BAMAKO AU MALI (EMP-ABB.)
Cette conférence-débat axée sur 4 thématiques dont « METTRE FIN AU RACISME. BÂTIR LA PAIX », qui est le thème de la journée internationale de la paix 2022. Les autres thématiques portaient sur “Bâtir la paix par la reconnaissance et l’altérité”, “Les réseaux sociaux: vecteur ou pesanteur de la paix sociale”, “Prévenir pour garantir: repenser l’édification de la paix à travers la sécurité sociale”.
De ces thématiques, il en est ressorti d’appréhender le racisme sous le prisme de toutes les formes de discrimination (raciale, ethnique, religieuse, tribale) et pour y mettre de fin de manière efficace, chacun à l’échelle individuelle devrait considérer son semblable comme lui-même et avec tolérance. La différence ne saurait constituer un obstacle au développement des peuples mais plutôt une richesse.
Des propositions ont été faites pour lutter efficacement contre le racisme.
Au niveau des JEUNES :
– des sensibilisations doivent être faites;
– la promotion du brassage culturel;
– penser à une nouvelle éducation de soi en intégrant la solidarité, le respect et la tolérance
Au niveau des POLITIQUES
Sur le PLAN NATIONAL
– une mise en place effective du décret d’application de la commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme
– l’application intégrale et permanente des textes sur l’équilibre régional
Sur le plan INTERNATIONAL
– l’élaboration d’une charte africaine de lutte contre le racisme avec force de loi;
– l’application effective du partage équitable des richesses.
Commentaires récents