Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion

       

WPMC a pris part ce 07 novembre 2023 au *LANCEMENT DU PROCESSUS D’ÉLABORATION DE l’AVANT- PROJET DE LOI CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE* initié par le MINPROFF, dans le cadre de l’intensification de la lutte contre les Violences faites aux femmes et aux filles.
Il était question de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme sur la préoccupation majeure qu’est la Violence Basée sur le Genre dont toutes les interventions faites autour de la thématique:
dans un premier temps par le MINPROFF présentant la situation des VBG au Cameroun qui, à cause des crises et conflits a augmenté sensiblement. ( Tab1)
Des recommandations ont été faites à cet effet pour palier à ce fléau (Tab2);
s’en suivra la présentation cartographique des VBG et du rapport de *Women and Business Law Cameroon* , de la Banque Mondiale qui a présenté le projet de mise en ligne des informations pouvant diriger toutes les victimes de VBG vers des points d’assistance via un smartphone en cours d’implantation dans le Grand Nord (Tab3). Par la suite, le mot de Mme la représentante du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, de Madame la représentante du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies. Le représentant du Ministre de la Justice a mentionné à son tour la nécessité des acteurs à travailler en synergie avec la justice en vue de développer une collaboration utile et d’accroître la lutte contre les impunités relatives aux VBG dans notre pays et de ce fait, éradiquer le dit fléau.
Le tour de prise de parole s’est achevé avec Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille qui salue et apprécie les efforts conjoints, fournis par les parties prenantes tout en les encourageant à s’impliquer davantage dans la lutte. La Ministre a rappelé la mise en place d’un chantier par le gouvernement en vue de disposer d’une loi spécifique contre les Violences faites aux femmes.

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!