Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion

               

En date du 05 Juin 2024 au Hilton Hôtel, WPMC a pris part à la cérémonie de présentation officielle du 2e Plan d’Action National (PAN) dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 et résolutions connexes, couplée de la restitution des travaux de la 68e édition de la Commission des Nations Unies pour la condition de la femme (*CSW68*).
Cette cérémonie était organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et appuyée par ONUFEMMES Cameroun.
L ‘adoption du PAN intègre le contexte sécuritaire actuel du Cameroun tout en analysant les actions et interventions nationales du contexte Femmes Paix et Sécurité en matière de prévention, gestion et règlement des conflits, ceci par la mise en œuvre effective d’un dispositif institutionnel de pilotage visant à garantir une mise en place d’un leadership national sur cette thématique.
Au sorti de ces travaux, on retient 5 piliers qui ont été revisités et adaptés au contexte sécuritaire actuel du Cameroun en vue de la création des conditions favorisant une plus large participation à la lutte pour l’égalité des sexes et l’équité.
On note aussi que WPMC a pris part à toutes les étapes de l’élaboration jusqu’à la phase finale du document.
En ce qui concerne la CSW68 dont le Cameroun a pris part en mars dernier à New-York en vu d’accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes, en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et les financements dans une perspective d’égalité de sexe.

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!