En date du 26 juillet 2024, WPMC a été convié à un atelier de travail clôturant le chapelet de restitution DU FORUM NATIONAL SUR LE RÔLE DES TECHNOLOGIES DIGITALES ET DE L’INNOVATION DES FEMMES ET DES FILLES qui s’étendait du 15 au 26 juillet 2024 dans les 10 régions du Cameroun.
Cet atelier était organisé par le Forum des Femmes Autochtones du Cameroun (FFAC) dont l’objectif était de contribuer à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes à travers les technologies de l’information et de l’innovation. Particulièrement les minorités et les peuples des forêts Cameroun.
Étaient présents les représentants de la CDHC, du MINPROFF, du MINAS. Au sortir des travaux, les recommandations concernant les mesures à prendre pour permettre aux femmes rurales d’avoir efficacement accès aux plates formes digitale et outils numériques sont les suivantes :
– Éduquer et former la femme rurale sur les différents outils digitaux
– sensibiliser sur le terrain des bienfaits et inconvénients de l’accès au cyber espace
– Faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour une électrification des zones rurales (long terme)
– Éduquer la population sur l’importance des petites plaques solaires (cours termes)
– Former les femmes rurales sur l’utilisation des moteurs de recherche et des réseaux sociaux afin de les permettre par exemple d’accroître leurs rendements agricoles ou vendre leurs productions
– Faire connaître à la population l’existence du n° Vert 1523 de la CDHC.
L’atelier s’est achevé avec le mot de fin du délégué régional du MINPROFF invitant les OSC à prendre part à la journée de la célébration de la femme africaine qui se tiendra le 31 juillet 2024
Commentaires récents