En date du 31 juillet 2024, WPMC a pris part à la cérémonie de célébration de la *62ème journée de la femme africaine* organisé par le MINPROFF, dans les locaux de l’école Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Le choix de cet institut justifie parfaitement le thème de cette édition *: » *LA FEMME AU CENTRE DU RENFORCEMENT DE LA FORMATION, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION, POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE ET DURABLE EN AFRIQUE « *
La cérémonie s’est ouverte par l’exécution de l’hymne national, le mot de bienvenue du directeur de l’école Supérieure Polytechnique.
Les activités ont été meublées par l’exposé d’une experte du MINESUP qui a montré que la femme africaine était une très grande entrepreneuse cependant elle doit quitter de l’entrepreneuriat informel vers Celui formel.
Pour ce qui est de l’Université entrepreneuriale, elle a encouragé les femmes africaines à orienter leurs filles vers l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, les filières scientifiques autrefois réservées aux garçons à cause des mentalités culturelles rétrogrades.
Cet exposé a été longuement soutenue par la Sœur Patience qui selon elle, la femme africaine doit se libérer des automatismes afin qu’elle rêve, créé, invente et développe le potentiel qui est en elle.
La cérémonie a suivi avec le discours de Mme Marlène TEUFACK, vice-présidente de l’Organisation Panafricaine des Femmes, qui a vivement remercié Mme la MINPROFF pour l’organisation de ladite célébration et pour son plaidoyer en faveur des femmes.
Le discours de Mme la MINPROFF ABENA ONDOUA s’est articulé sur l’objectif de célébration.
Il en ressort que :
• Les femmes doivent unir leurs forces afin d’améliorer leurs conditions ;
•lutter contre les VBG ;
• l’insertion des filles dans les métiers des NTIC ;
• l’éducation inclusive et participatif des filles dans les domaines technologiques …
Commentaires récents