L’entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation de la Femme (ONUFEMMES) a organisé le 04 août 2021 un atelier sur le thème ; Génération égalité: dialogue intergénerationnel entre les jeunes et les femmes leaders ». WPMC par le biais du groupe » Plaidoyer je m’engage Cameroun » y a pris part. il s’agissait globalement de mener une réflexion afin de capitaliser sur les acquis des récentes élections au Cameroun et formuler des propositions sur les attentes et contributions de la Jeunesse Camerounaise pour l’égalité homme-femme.
Nous retenons que le forum Génération Égalité a mis en œuvre six thématiques de coalition d’actions qui sont :
1- VBG;
2- Justice et droit économique ;
3- Santé et reproduction ;
4- Actions féministes et climat;
5- Technologie et Innovation ;
6- Leadership et mouvements féministes.
Tous ces thèmes ont été approfondis pendant les travaux en atelier dont le but était de ressortir les problèmes que rencontre le genre féminin, pour enfin donner des solutions qui s’adapte à chaque contexte
Les participants à cet atelier étaient constitués des jeunes Leaders des OSCs, des formateurs et experts, les agences Onusiennes, ELECAM, le MINJEC et enfin le MINPROFF.
Dans le souci de renforcer leurs capacités, les membres de WPMC ont pris part à l’ atelier de formation sur le montage ou élaboration de projets sensibles au genre et développement axé sur les résultats du 17 au 18 août 2021, organisé par le Groupe de Travail des Organisations de la Société civile basée sur le Genre et les Politiques Publiques au Cameroun (GTOG), supervisé et modéré par la PCA Mme ADAKOU APEDO-AMAH. Le thème du projet retenu comme cas d’école et sur lequel les participants se sont attelés était : renforcer la prise en compte du genre dans l’enseignement secondaire au cameroun
L’objectif général consistait à s’approprier les techniques de conception ou de montage des projets sensibles au genre suivant les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR).
Spécifiquement il était question de :
– Rappeler les concepts clés du Genre et de la gestion axée sur les Résultats (GAR);
– Développer un projet sensible au Genre, du contexte aux résultats suivant les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR);
– Monter le cadre logique du projet.
02 modules suivis respectivement de 02 sessions ont été approfondis tout au long de l’atelier :
1- Comprendre le Genre et la gestion axée sur les résultats (GAR);
2- Élaboration d’un projet sensible au Genre suivant les principes de la GAR.
Les méthodes de formation utilisées étaient : la visualisation, le croisement d’informations, les travaux en groupe, les restitutions en plénière, les discussions, les analyses, le brainstorming. Pour pereniser la formation, il a été créé un Groupe WhatsApp dans lequel les uns et les autres peuvent s’exercer continuellement à la maîtrise du montage de projets sensibles au Genre.
La clôture des activités du mois d’Août s’est faite sur fond d’exercice cognitif profond, en effet, invité par Friedrich Ebert Stiftung du Sénégal, en date du 27 aôut 2021,les acteurs et actrices de la sécurité pour tous parmi lesquels WPMC ont assisté à un atelier de renforcement des capacités organisé par la Plate forme de la Gouvernance des Femmes pour la Réforme du secteur de la Sécurité que compte trois pays (Cameroun, Mali, Nigria)
Commentaires récents