WPMC a conclu son année sur une grande gamme d’activités, impliqué soit dans les travaux de formation, soit prenant part à des ateliers de formation. C’est ainsi le 07 Décembre 2021, elle a participé à la « présentation officielle du profil genre au cameroun », initiée par le MINPROFF avec l’appui d’ONU Femmes Cameroun. Cette présentation s’articulait autour de plusieurs points, dont est ressortie la définition de la notion de profil genre qui peut être entendue comme « un document de référence sur lequel doivent s’appuyer toutes les initiatives mises en route ou projetées en matière de genre ».
L’objectif général du profil genre étant de pouvoir dresser un état des lieux actualisés de toutes les disparités de genre en tenant compte de la Stratégie Nationale de Développement (SND).
De là, il en est ressorti que dans les 4 piliers de la SND notamment:
– la transformation structurelle de l’économie (pilier 1)
– le développement du capital humain (pilier 2)
– la promotion de l’emploi et de l’insertion économique (pilier 3)
– la gouvernance et la gestion stratégique de l’Etat (pilier 4),
il existe toujours des disparités entre les hommes et femmes/filles et garçons. Mais que des avancées notables pour une parité effective sont observées et un travail de mise en œuvre y est fait pour y arriver.
En attendant la nouvelle SND 2020-2030, des efforts de la part du du Gouvernement, des PTF… sont en cours afin d’y parvenir.
WPMC, le 08 décembre 2021, a pris part à la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, organisée par le Forum des Femmes Autochtones du Cameroun (FFAC), avec pour cible les jeunes élèves. Les jeunes filles du lycée de Nkolda ont été ciblées. L’association Sourire des Femmes était aussi de la partie. Il a été question de parler de l’encadrement juridique en faveur des victimes des VBG, des causes et formes des VBG, près de 60 jeunes filles te garçons ont été sensibilisés des conséquences des VBG, dans l’espoir qu’ils capitalisent sur le plan comportemental et soient des pairs éducateurs pour les autres.
Ce même jour à l’hôtel de ville de Yaoundé, le 08 décembre 2021, WPMC était invité comme membre du pannel des formateurs lors de l’atelier de « renforcement des capacités sur les instruments nationaux et internationaux de protection des droits des femmes, des filles et d’autres groupes vulnérables en période de conflits et post conflits. Les cibles prioritaires étaient les femmes et les hommes de la Sûreté Nationale ainsi que de la justice.
Les échanges étaient articulés autour de l’internationalisation, la régionalisation et puis la nationalisation des règles qui protègent, encadrent et répriment toutes les violations des droits des femmes et filles en temps de paix et de guerre. Notre contribution majeure fut de démontrer que les libertés d’entreprendre et de commercer reconnues aux femmes par le droit OHADA, sont des outils de résilience en temps de conflit et des leviers importants sur lesquels les États Africains pourraient s’appuyer lors des opérations de consolidation de la paix. Les travaux très enrichissants organisés par le Réseau des Femmes Leaders Africaines Pour la Transformation de l’Afrique » Chapitre Cameroun » (AWLN 237) et donc WPMC est membre, se sont achevés sur de nombreuses recommandations compilées dans le rapport général.
Les 14 et 15 Décembre 2021 WPMC a participé à la retraite des membres du Groupe Thématique Genre (GTG) organisée par ONU Femmes Cameroun en vue de favoriser l’intégration du genre dans les programmes d’actions de ses membres. La journée du 14 décembre était consacrée à la présentation par chaque membre présent (les OSC, les administrations publiques, les agences des Nations-Unies, les organisations internationales) de ses activités pour le compte l’année 2021 prête à s’écouler. Il en est ressorti de manière générale que les activités des organisations participantes étaient particulièrement axées sur les programmes de lutte contre les VBG, les sensibilisations au sein des établissements scolaires et universitaires sur les maladies ; le VIH et la COVID-19, les campagnes back to school en soutien aux personnes déplacées internes et les plaidoyers en vue de la consolidation de la paix.
Le document profil genre Cameroun a également été présenté et il en ressort qu’il s’agit d’un document qui analyse des questions d’égalité de sexe dans un pays. Ce document a voulu pour ce faire, être un document support de la SND30. Le plan cadre de coopération pour le développement durable a également été présenté par le bureau du Coordinateur Résident du système des Nations Unies dont les priorités stratégiques sont alignées autour des 4 piliers de la SND30.
Les résultats étant les suivants:
– renforcer la participation des filles dans tous les secteurs de la vie nationale;
-Réduire les inégalités de genre;
– Réduire les disparités de genre.
Il a donc été clairement présenté que le genre est un levier de la croissance d’où la nécessité de l’intégrer dans tous les plans, programmes et projets par les membres du GTG.
La journée du 15 s’est articulée autour de la présentation de la feuille de route humanitaire présentée par GenCap.
WPMC a pris part le 21décembre 2021, aux résultats et impacts de fin de projet portant sur « building open spaces for youth participation in peacebuilding processes in cameroon-phase II » end of project wrap-up meeting with stakeholders, menée par l’association Women Alternative Action ( WAA Cameroon), dans la zone du NORD- Ouest et Sud-Ouest du Cameroun, pendant deux années consécutives. Il en ressort que malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, vu le contexte sociopolitique, le projet a été un succès, au point d’attirer l’attention des autres bailleurs tels que l’Union Européenne… pour la continuité du projet, cette fois ci avec des cibles d’autres localités , toujours au Nord Ouest et Sud-Ouest du Cameroun, afin que le maximum de jeunes puissent en profiter pour un Cameroun prospère et de Paix.
Aux dates du 22 et 23 Décembre 2021 s’est tenu à Yaoundé le forum sur l’inclusion organisé par plan international cameroun WPMC était invité à participer aux travaux. Il était question de mettre en exergue les VBG (Violences Basées sur le Genre) à l’égard des groupes spécifiques (albinos, personnes vivant avec un handicap, groupes autochtones, déplacés internes, les réfugiés…).
Le lancement de ces activités à permis de définir les moyens de prévention des VBG afin de mener des actions concrètes pour lutter efficacement contre les VBG à l’égard des groupes spécifiques en vue de la réduction, voire l’éradication complète des VBG au sein des communautés. Des acteurs sociaux tels que les OSC comme WPMC, Bright association, MBOSCUDA…, les Internationaux tels que PLAN International, UNICEF, HCR… Et les gouvernementaux tels que le MINAS, MINPROFF, MINSANTE… Ont été invités à une collaboration efficiente pour lutter efficacement contre les VBG à l’égard des groupes spécifiques.
Du 22 au 23 décembre 2021 au complexe Belle Histoire D’EBOLOWA, WPMC a pris part à » l’atelier d’élaboration de la 2ème génération du plan d’action national des resolutions 1325 et connexes« . Organisé par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et appuyé par ONU Femmes Cameroun. L’objectif général était d’élaborer le plan d’action national de mise en œuvre des résolutions 1325 (qui concerne l’implication des femmes sur les questions de Paix et de Sécurité du Conseil de Sécurité des Nations Unies) et connexes de seconde génération, il s’agissait précisément de:
– Mobiliser toutes les parties prenantes ;
– d’enrichir le draft zéro des produits à l’issue de l’évaluation par le consultant ;
– vulgariser le dit document pour une mise en oeuvre efficace et efficiente…
A la suite de ces deux jours de travail intense, il est prévu un atelier de VALIDATION du dit plan d’action qui sera vulgarisé dans les médias publics et privés pour une plus grande visibilité sur le territoire national et international.
Il a été demandé et recommandé à tous les acteurs impliqués dans l’implémentation de la Résolution 1325 de mener au moins 4 activités en rapport avec les orientations et activités du plan d’action 2ème génération en cours de Validation.
Clôturant son année, WPMC du 27 au 30 décembre 2021 a eu l’honneur de prendre part à » l’atelier de formation et de mise en place des pools de formateurs régionaux et nationaux sur les violences basées sur le genre (VBG) en contexte humanitaire », organisé par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et appuyé financièrement par ONUFEMMES Cameroun.
L’objectif général était de mettre en place et renforcer les capacités d’un pool des formateurs régionaux et nationaux sur les VBG en contexte humanitaire de conflits armés, non armés et de développement. Comme résultats:
– Nous avons un pool de formateurs mis en place ;
-les participants se sont appropriés les approches méthodologiques en matière de prévention et réponse holistique aux VBG par les travailleurs sociaux ou intervenants;
– les participants sont mieux outillés sur les outils GBVIMS;…
Les administrations sectorielles de protection et de promotion des droits de la femme, les OSC travaillant sur les questions de protection contre les VBG, le Staff UN, et le Staff d’une ONG internationale (Plan International Cameroon) en charge de la protection contre les VBG étaient présents lors de cette formation capitale.
Commentaires récents