Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion

Le mois de Janvier 2021, fut pour WPMC un mois adossé à la formation, pour ses membres sur invitations de ses partenaires.

Déjà le 14 janvier 2021 WPMC a participé à l’atelier de validation des études sur l’évaluation du plan d’action national 1325 du cameroun ; les enjeux de genre dans la prevention, la gestion et le règlement des conflits au Cameroun. Dans la salle de Conférences-MINPROFF Bâtiment annexe en date du, et présidé par le Conseiller technique N1, tenant lieu de représentant de son excellence Mme le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Etaient invités, les agences des Nations Unies, les acteurs institutionnels, les représentants des universités, les acteurs privés et les organisations de la société civile (OSC)). A l’occasion il a été rappelé que la Résolution 1325 du conseil de Paix et de Sécurité des Nations Unies existe depuis 20 ans. Une évaluation du Plan d’Action National (PAN) Camerounais a été faite, constatant les forces et faiblesses du PAN 2018- 2020 aux fins d’une meilleure appropriation et application du PAN après 2020. Il en ressort que, le plan d’action 1325 de première génération était assez ambitieux et manquait des indicateurs pour permettre une évaluation très stricte par rapport à son impact. L’on a aussi identifié parmi les freins qui ont faussé l’impléméntation de ce PAN des problèmes de financement, de communication, et la non implication de certains acteurs du fait de leur ignorance concernant l’existence du PAN 1325-Cameroun.

Dans la même lancée, WPMC a participé à l’atelier d’évaluation de la contribution de la société civile à l’examen du plan d’action national du cameroun sur la résolution 1325″, organisé par WILPF Cameroon, dans la salle de conférence des arts, de l’artisanat à Yaoundé. Il était question de poser un diagnostic d’ensemble sur l’état de mise en oeuvre du Plan d’Action 2018-2020 et à la fin faire des propositions des acteurs de la société civile, qui aideront à mieux réviser ce plan.

Durant le même mois de Janvier 2021 du 21 au 22, dans la salle de réunion de la FAO à Yaoundé, WPMC a assisté à la retraite annuelle du Groupe Thématique Genre Humanitaire et développement (GTG) piloté par l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme (ONUFemmes). L’objectif global de la retraite était essentiellement le renforcement de la cohésion de l’équipe du GTG autour des secteurs stratégiques d’intervention. Il s’est agi spécifiquement de s’approprier les grands axes du document UNSDCF, d’élaborer le plan annuel 2021 et enfin d’analyser la feuille de route genre et humanitaire.

A la fin de ce mois, spécifiquement le 29 janvier 2021 à Yaoundé, au lieu dit Villa B, s’est tenu un symposium intitulé « le dialogue engagé entre les leaders des OSC et les députes pour un plaidoyer en faveur d’une approche sensible au genre dans les lois et au sein des communautés » organisé par l’association des Acteurs de Développement (ADEV) et ses organisations partenaires. il était question

– De renforcer les capacités de vingt(20) leaders d’OSC et de 5députés sur les normes d’égalité entre les sexes comme base pour un plaidoyer en faveur de lois, de budgets et de programmes/projets plus sensibles au Genre au Cameroun ;

— De renforcer les capacités de 20 leaders des OSC et de 5députés sur les normes d’égalité entre les sexes conformément à l’objectif 5 de l’agenda 2030;

– De stimuler les efforts de plaidoyer en faveur de lois, de budgets et de programmes/projets tenant compte de la dimension genre…et améliorer les connaissances et les compétences de certaines femmes Parlementaires et des OSC en matière d’égalité des sexes, de lois, de budgets et de programmes/projets tenant compte des questions de genre.

WPMC a signé une lettre d’engagement dans le but d’accompagner ADEV dans cette œuvre louable, ce qui est un véritable tremplin vers la garantie du développement durable au Cameroun

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!