Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion

Le mois de Mai fut également un mois de formation ; le 04 mai 2021, WPMC en tant que membre, prenais part à l’atelier de formation sur l’analyse genre dans les politiques publiques, organisé par le Groupe de Travail des Organisations de la Société Civile basée sur le Genre et les Politiques Publiques au Cameroun (GTOG ). Le but était de contribuer à une amélioration de l’égalité femmes-hommes au Cameroun. L’objectif général était de renforcer les capacités des membres du GTOG en matière d’analyse genre dans les politiques publiques.

Du 11 au 12 Mai 2021, certains membres du personnel de WPMC ont pris part à  l’atelier de formation sur le montage ou élaboration de projet sensible au genre et développement axe sur les résultats organisé par l’association WOMED en partenariat avec l’association EMIDA.

L’Objectif général de l’atelier était de se familiariser à l’élaboration des projets sensibles au Genre avec l’approche de la gestion axée sur les résultats (GAR). Spécifiquement il s’agissait de :

– Se doter des outils et méthodes permettant d’intégrer l’approche genre et l’approche de la GAR dans l’élaboration des projets

– ébaucher des projets sensibles au genre suivant les principes de la GAR.

 

La dernière activité  de Mai 2021 était la célébration le 25 du mois de la journée mondiale de l’Afrique avec l’association « Nouveaux Droits de l’Homme » qui a organisé un atelier de travail sur la « liberté d’association au Cameroun » plusieurs autres associations représentées y ont pris part.

L’objectif général de l’Atelier était d’échanger sur la liberté d’association en particulier sur les libertés publiques en général au Cameroun, sous le prisme des engagements africains. Nous avons tour à tour analysé les contours juridiques de la liberté d’association et les engagements du Cameroun en la matière; revisité les instruments légaux nationaux et internationaux ratifiés par le Cameroun au niveau africain et au niveau international… Nous nous sommes convenus sur 4 éléments clés pour relever les défis sur les libertés d’association :

1- Le financement de l’association

2- la question de la fiscalité sur les associations

3- le pouvoir de suspension et de dissolution des associations et

4- la qualification des associations.

Des recommandations pertinentes ont été émises pour une amélioration de la jouissance de la liberté d’association au Cameroun.

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!