Ce mois fut particulier pour WPMC qui organisa le premier atelier interne de renforcement des capacités de ses membres ; déjà du 02 au 04mars 2021, dans la salle de réunion de l’hôtel départemental de Mbalmayo, sur invitation du groupe de travail des organisations de la société civile sur le genre et les politiques publiques (GTOG), WPMC a participé à l’atelier sur « l’état d’avancement de la mise en œuvre des instruments juridiques relatifs a la promotion et la protection des droits des femmes au cameroun » en prélude à la journée internationale de la femme. Ces travaux organisés avec l’appui financier du PNUD.
Avaient pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la protection des droits des femmes au Cameroun. Spécifiquement il était question de :
– Édifier les participants sur l’évolution de la protection des droits des femmes au Cameroun ;
– partager avec les participants l’ébauche des travaux sur l’état de la mise en œuvre des instruments juridiques au Cameroun ;
– enrichir l’ébauche du document ;
– établir un plan de finalisation, de traduction et de diffusion/vulgarisation du document ;
– Renforcer les connaissances des participants sur les mécanismes de suivi des instruments juridiques et la rédaction des rapports alternatifs.
Près de 32 associations, venues de divers horizons ont répondu présentes à l’appel
Le 04 mars 2021, WPMC a partagé l’expérience de ses réussites en période de COVID-19 dans le panel des experts mobilisés par les Associations AFRICA MONDO et JCI Yaoundé excel. Les travaux se sont déroulés dans les locaux de l’espace culturel quartier Mozart sis à Yaoundé, et portaient sur le « leadership féminin et l’entrepreneuriat en période de covid-19: défis et opportunités« . Il a été question pour WPMC de démontrer l’ancrage entre la Paix, la Sécurité et l’Entreprenariat, avant que de dire l’impact de la COVID-19 sur la Paix et la sécurité dans les régions en proie aux conflits au Cameroun. Cette contribution, transversale à certains égards, ne s’est pas privée de mettre en avant les opportunités (à travers les réunions et échanges virtuels) que WPMC, a tiré de la pandémie, pour se positionner à un niveau visible. Les échanges nourris avec l’assistance, ont conduits à faire la proposition de l’utilisation des compétences locales pour conduire des activités de retour à la Paix.
Dans la mouvance de la commémoration de la journée Internationale de la Femme, WPMC par le biais de sa coordonnatrice a publié dans le journal « la voix des jeunes » un article sur : « Mon combat pour les femmes victimes de la guerre »
Extraits du Journal la voix des jeunes
Le 18 Mars invité par l’association Dignity Sisters Program DISIP, au quartier Mvan à Yaoundé, WPMC, prenait part aux échanges portant sur l’accès à la propriété foncière par les femmes au Cameroun, il était question de s’arrêter sur les contraintes institutionnelles, culturelles et sociales, qui constituent des obstacles pour les femmes, à accéder et jouir de la terre. WPMC a donné dans les échanges, des propositions, en vue de faciliter et améliorer la situation des femmes, désireuses d’acquérir les droits et la gestion des terres. Ces propositions ont été consignées dans le rapport final de recommandations.
Du 15mars 2021 au 25 mars 2021, Women for Peace Mediation and Conflits Prevention (WPMC) par le biais de sa coordonnatrice nationale, a pris part à la « mission internationale d’observation électorale de la Communaute Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) » au Congo-Brazzaville, avec pour chef de mission SEM. Sergio ESONO ABESO TOMO, ancien Président de la Cour Suprême de la République de Guinée équatoriale. Dans l’ensemble, et selon notre observation, le déroulement du Scrutin s’est tenu dans une ambiance calme. Nous avons aussi observé la mobilisation importante des femmes, des jeunes garçons et des jeunes filles lors de l’opération de vote. La recommandation principale fut le renforcement des capacités des membres des bureaux de vote, y compris les délégués des partis politiques ayant reçu mandat de supervision.
Pour clôturer ce mois de Mars 2021, effectivement le 31, l’association Women for Peace Mediation and Conflits Prevention (WPMC) a organisé une séance de formation en coaching de son personnel, animée par M. Jules YANTHE, coach professionnel. Les travaux se sont déroulés dans ses locaux sis à Carrefour jouvence à Yaoundé. La coordonnatrice de WPMC a fait une brève présentation de l’association et son organigramme ; par la suite le coach a animé une session sur la notion d’équipe et cohésion d’équipe, il fera une emphase sur la responsabilité commune qui incombe à chaque membre pour l’intérêt commun du devenir de l’association. Pour permettre aux membres de WPMC de mieux comprendre la notion de responsabilité commune, les participants par un exercice de groupe, ont travaillé avec la méthode SOAR (forces, opportunités, aspirations, résultats). Par la suite, le coach a ouvert des brèches sur les notions de leadership, management personnel et feedback. Avant de se séparer, la parole a été donnée à chaque participant pour l’évaluation de la journée et les recommandations.
Commentaires récents