Comme le mois d’Octobre, le mois de Novembre 2021 était également très chargé avec la participation à de nombreux ateliers et séminaire de formation. du 04 au 05 Novembre 2021, WPMC prenait part à un atelier portant sur » l’état des lieux de l’expérience des commissions électorales dans l’espace ceeac, 30 ans après » en République du Congo à Brazzaville.
L’objectif principal était de revisiter les 03 décennies de fonctionnement des commissions électorales dans les Etats membres de la CEEAC.
Les participants ont échangé sur :
– Les réalisations des Commissions électorales au cours de la période concernée ;
– Les revers et les difficultés auxquels les commissions électorales ont dû faire face ;
– Les perspectives pour les commissions électorales en Afrique Centrale;
– La redynamisation du forum des commissions électorales de l’Afrique centrale.
Plusieurs participants issus des pays membres de la CEEAC, comprenant divers acteurs des processus électoraux, notamment les responsables des organes de gestion des élections et de la société civile y ont pris part.
Durant le mois de Novembre toujours, WPMC pendant trois jours, du 15 au 17 novembre 2021, a pris part à l’atelier de renforcement des capacités des OSC membres du Groupe de travail des organisations de la société civile sur le genre et les politiques publiques (GTOG) sur: » le concept genre et son intégration dans les interventions de développement au cameroun ». Les exposés couplés de travaux pratiques ont porté sur les axes de compréhension du concept genre. D’autre part il a été question d’évaluer les politiques et les instruments juridiques auxquels le Cameroun adhère pour promouvoir les égalités hommes/femmes. A la fin nous avons appris à faire l’analyse et intégrer le genre dans les politiques publiques, les budgets et projets, pour qu’ils soient sensibles au genre.
Du 17 au 18 novembre 2021, WPMC a pris part à l’atelier de « soutien au plan d’action de deuxième génération de la résolution 1325 (2021-2026) des nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité », organisé par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDH-AC). L’objectif principal était d’appuyer les autorités dans la finalisation du plan d’action de deuxième génération de mise en oeuvre de la Résolution 1325 et résolutions connexes.
Spécifiquement, il a été question :
– D’encourager la mutualisation des stratégies en vue de l’enrichissement du projet de plan d’action de deuxième génération de mise en oeuvre de la Résolution 1325;
– De promouvoir l’appropriation de la Résolution 1325 par le Gouvernement, les partenaires et les communautés comme un outil de responsabilisation, de plaidoyer et de négociation ;
– Définir les points clés et les axes prioritaires.
Les activités de l’atelier ont été faites sous forme de présentation des plénières et travaux de groupes, suivis d’échanges interactifs. Les recommandations formulées seront peaufinées et consignées dans une feuille de route.
Le 24 novembre 2021 à l’esplanade du bâtiment annexe du MINPROFF à Yaoundé, WPMC a participé au lancement de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Cette 15ème édition de la Campagne Mondiale : »16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes » se fera du 25 Novembre-10 décembre 2021. Sous le thème: » orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes «
Pour boucler les activités du mois, du 29 au 30 novembre 2021, WPMC a pris part à l’atelier sous-regional de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’alerte precoce et la prévention des conflits en afrique centrale, organisé par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDH-AC) à Libreville au Gabon, plus précisément Hôtel Hibiscus Louis.
L’objectif général de l’atelier visait à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’alerte précoce en Afrique centrale et consolider la collaboration entre eux pour le partage d’informations. De façon spécifique, nous avons:
– Évalué les capacités institutionnelles et opérationnelles de la Coalition de la Société Civile en matière de Prévention des Conflits en Afrique Centrale (COPAC);
– identifié les sources de financement pour la création des antennes nationales du MARAC;
– Identifié des stratégies pratiques pour le partage d’informations entre les parties prenantes, COPAC, CEEAC, UNOCA, et le CNUDH-AC ;
– Enfin, préparé un projet de mémorandum entre toutes les parties prenantes.
Cette activité s’est faite de manière interactive avec des séances de présentations par les différents experts. Des actions de suivi seront identifiées sur la base des recommandations qui ont été faites par les participants et seront consignées dans une feuille de route.
Commentaires récents