Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion

Le mois de Septembre fut différents des précédents un mois consacré aux études auxquelles WMPC était associée à la réflexion auprès de certaines organisations, avec des problématique pointues. Ainsi le 02 Septembre 2021, WPMC a participé  en ligne à » l’atelier de restitution de l’etude sur l’évaluation des besoins de formation des femmes sur la médiation communautaire« , organisé par L’École de Maintien de la Paix ALIOUNE BLONDIN BEYE de BAMAKO au Mali. Nous avons contribué à notre niveau à l’enrichissement et à l’amélioration de cette étude, qui débouchera dans l’avenir à l’élaboration d’un cursus de formation, des femmes dans les processus de médiation communautaire au sein de cette prestigieuse école.

A la veille de cette consultation avec l’EMP de BAMAKO, WPMC participait déjà à un atelier organisé par le réseau Fem Wise-Africa. En tant que mécanisme subsidiaire du Groupe des Sages, FemWise-Africa de l’Union Africaine cherche à renforcer le rôle des femmes dans la prévention des conflits et la méditation à travers le continent, y compris sur les questions électorales: il est donc impératif de développer et de renforcer les capacités de ses membres à s’engager tout au long du cycle électoral.

C’est dans cette logique, que FemWise-Africa, avec le soutien de la GIZ , du 31août au 1er septembre 2021, a organisé un atelier de formation sur le thème : »prévention et atténuation de la violence liée aux élections » dont les objectifs étaient :

– Développer les compétences des membres de FemWise-Africa sur l’analyse des conflits en relation avec les différends électoraux ;

– Sensibiliser ses membres aux mesures de prévention des conflits qui pourraient être prises pour prévenir et gérer les différends électoraux ;

– Renforcer les capacités de gestion des conflits de ses membres pour fournir un appui en cas de différends;

– Développer les stratégies de collaboration avec les architectures nationales de Paix, les CERS /MR et les OSC pour la gestion des conflits électoraux en Afrique. Les participants provenaient de tous les Etats membres de l’Union Africaine.

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!