Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion
Depuis quelques mois déjà, conformément au contexte mondial lié à la pandémie contre la Covid-19, le Réseau FemWise-Africa en matière de Médiation et Prévention des Conflits par les Femmes Africaines, et conformément au respect stricte des mesures barrières, a initié une série de formation afin de renforcer les capacités des femmes et mieux professionnaliser leur statut de Médiatrices… nous avons eu l’honneur d’écouter des Expertes en la matière afin de nous faire part de leurs expériences sur le terrain.
Le vendredi 20 novembre 2020, nous avons eu l’honneur et le privilège d’être éclairées Par Mme BETTY BIGOMBE, Médiatrice professionnelle de très haut niveau et donc les actions continuent à être louables… Notre hôte du jour est d’origine Ougandaise et actuellement envoyée spéciale de l’Union Africaine au Sud-Soudan en Médiation.
Mme BETTY BIGOMBE nous a entretenues sur le Thème : « PRATIQUES DE MÉDIATION EN AFRIQUE ET EN AMÉRIQUE DU SUD »
De tout ce qui a été dit, nous retenons que malgré l’instrument juridique qu’est la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et ses résolutions connexes, les femmes ne sont pas suffisamment représentées au niveau des négociations aux fins des résolutions des Conflits : Comment donc surmonter ces barrières ? Comment gagner la confiance des décideurs?
Mme BETTY BIGOMBE pense et par expérience que ce sont la ténacité, l’engagement et la détermination dans un domaine précis qui attirent la confiance des autres sur soi-même.
Malgré certains moments de découragement dus à la rupture des liens familiaux, accidents de travail, influences négatives, elle y est parvenue à se relever, justement parce que la Passion de se battre pour la justice, le respect des droits humains, la motivation au point de se défendre à l’aide de ses propres moyens financiers, étaient plus fort que tout.
Toujours prendre en compte l’équilibre entre la médiation et la vie familiale, l’écoute, la patience sont de grandes ouvertures en Médiation.
Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!