Du 22 au 23 Février 2023, WPMC a participé à l’atelier de RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SUR LA RÉDACTION D’UN RAPPORT NARRATIF ET FINANCIER, organisé par le Forum des Femmes Autochtones du Cameroun (FFAC).
Il en est ressorti l’importance pour les organisations de bien rédiger leurs différents rapports d’activité. Selon la méthodologie à 3 parties: INTRODUCTION, DÉVELOPPEMENT et CONCLUSION.
La rédaction d’un rapport financier est également d’une importance tant capitale, tant pour une demande de subventions qui fera office de preuve des activités précédentes de celles-ci, mais aussi pour justifier en toute transparence la gestion des fonds reçus.
Il a été préconisé que les organisations pour une meilleure traçabilité de leurs fonds devraient être équipées d’experts financiers afin de mettre en évidence des documents importants tels que le manuel de procédure de fonctionnement de l’organisation.
Ce document ressort la conduite financière à tenir dans la gestion d’une organisation.
Les organisations devraient également faire ressortir leur bilan financier (entrées, sorties et soldes) même s’il s’agit de fonctionnement sous fonds propres.
Ainsi, quelques recommandations ont été proposées:
– Encourager chaque organisation à faire un plan d’action;
– le staff et les membres de l’organisation doivent s’approprier la mission de l’organisation;
– chaque organisation devrait comporter à son sein des personnes compétentes pour chaque tâche surtout sur l’aspect financier;
– encourager les organisations à établir leur rapport annuel.
Commentaires récents