Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion

       

WPMC a participé à la SESSION DE PLAIDOYER POUR LA VALORISATION DES COMPÉTENCES FÉMININES organisée par le MINPROFF ce 01er Novembre 2022.
Il était question de présenter le cadre d’expression de leadership féminin en milieu professionnel.
Il en est ressort un état des lieux alarmant du fait que les femmes au sein des sphères – politiques (31% de femmes à l’AN, 26% au Sénat soit 30 places nominatives mais seules 4 femmes nommées par le PR, 11 femmes ministres etc.)
– diplomatique (seulement 3 femmes ambassadeures)
– économiques sont encore et toujours sous représentées au Cameroun.
Il était également question de souligner la prise en compte des compétences féminines dans le secteur public, déclinée par le MINFOPRA.
Qui n’a pas manqué de préciser que les fondements juridiques camerounais (Constitution, code du travail etc.) qui instruisent l’accès des femmes à toutes les fonctions publiques et concours administratifs sans discriminations aucunes.
Le problème valablement posé reste toujours l’application effective, ce qui amène à cette sous représentativité des femmes.
Des recommandations en sont ressorties à l’endroit
– des décideurs publics exhortant de parvenir à cette réelle volonté politique de faire changer la condition féminine pour leur valorisation effective et équitable.
– A l’endroit des femmes elles-mêmes, de se doter malgré les difficultés de courage, détermination et de confiance en soi afin de valoriser au mieux leurs compétences et leur leadership qui est sans doute aucun nécessaire pour le développement national.

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!