Femmes pour la paix,
la mediation et la prévention
des conflits Paix-Loyauté-Inclusion
Women for peace
mediation and conflicts
prevention Peace-Loyalty-Inclusion

     

En vue de renforcer son axe d’intervention sur la Paix et la Sécurité, WPMC a participé ce 08 juillet 2022, à la “TABLE RONDE SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE ET LE RÔLE DU CAMEROUN », organisée par l’Ambassade de la République de Corée au Cameroun.
Il en est ressorti que le rôle du Cameroun dans la paix et la sécurité en Afrique n’est pas des moindres, dans la mesure où le Cameroun entretient avec ses voisins une politique étrangère qui s’efforce de maintenir des relations pacifiques.
Ainsi la politique étrangère camerounaise se fonde sur 5 principes:
– passer d’une politique étrangère unidimensionnelle à une politique multidimensionnelle (agir simultanément avec plusieurs acteurs différents)
– le respect du principe de non-ingérence (selon l’article 2 alinéa 7 de la Charte des Nations Unies)
– la pratique de la politique diplomatique frontalière et le règlement pacifique des différends (Accord de Greentree de 2006 signant la fin du conflit frontalier Bakassi entre le Cameroun et le Nigeria)
– la signature d’alliances militaires de coopération bilatérale et multilatérale
– l’Aide humanitaire ( le Cameroun accueille plus 482.000 réfugiés et demandeurs d’asile venant du Nigéria, la RCA).
En outre, il a ressorti à plus d’un titre le rôle significatif que l’Union Africaine mène pour le maintien de la paix en Afrique, concomitamment avec des partenaires désormais plus sollicités par les pays africains à l’instar de la Chine, la République de Corée.
Toutefois, ces partenariats doivent s’effectuer d’égal à égal au risque de retomber dans les travers dans lesquels l’Afrique semble moins favorisée.
Et parvenir à l’avènement de l’agenda 2063 de l’UA dans laquelle l’Afrique prend son destin en main et règle ses problèmes avec des solutions internes par ses fils et filles.

Shares
Share This

Share This

Share this post with your friends!